PROVENCE

LES TISSUS PROVENÇAUX, UNE HISTOIRE ANCESTRALE

Terre de soleil, de couleurs, bordée par la Méditerranée, c'est à la fin du XVI ème siècle que la Provence voit débarquer dans le port de Marseille des tissus colorés en provenance des Indes. Le succès de ces cotonnades fut tel que très rapidement les premières pénuries d'importations eurent lieu obligeant ainsi les marseillais à ouvrir leurs propres ateliers d'impressions. Au fil des années les technologies d'impressions s'améliorèrent pour se doter d'un savoir-faire pointu et reconnu.

Interdits en 1686 par le régime de Louis XIV, souhaitant préserver les grandes industries textiles françaises face à la crise, les imprimeurs marseillais se réfugièrent en Avignon, alors cité papale. Malheureusement un accord passé quelques années plus tard entre le Pape et la royauté mettra fin aux activités des éditeurs en 1734.

Ce n'est qu'au début des années 1800 que la prohibition fut levée et que l'histoire de notre fournisseur de tissus remonte.

UNE TRADITION QUI SE PERPÉTUE 

Créée en 1818, la fabrique passa de main en main jusqu'en 1948 date à laquelle une famille provençale toujours à la tête de l'entreprise en prit le contrôle.

Aujourd’hui, notre fournisseur de tissus provençaux est le seul a encore imprimer de manière traditionnelle, perpétuant ainsi un savoir-faire et une qualité exceptionnelle remontant à plusieurs siècles.

Les tissus provençaux, tant admirés pour leurs couleurs, portés par de nombreuses personnalités, sont un synonyme de joie, de traditions et d'art de vivre. Nous sommes heureux et très fiers de vous les présenter.

 

Le fondateur de SAINT AIX et la famille Boudin